09:42

Article 99 - Fairembo - JT de la Radiologie 27

20 nov. 2020

Au sommaire de ce JT de la radiologie - la remise en question de l'article 99 pose clairement la question de la valeur de la parole gouvernementale Jean-Philippe Masson (Pdt de la FNMR) nous donne son point de vue - FairEmbo: le Pr Vincent Vidal est au micro de @jean-Claude Durousseaud, pour nous faire découvrir cette très belle initiative - Et pour clôturer notre série LES RADIOLOGUES REPONDENT Luc Ferry > Aujourd'hui Sébastien Novellas, invite le philosophe à venir partager une journée de travail, afin de découvrir la réalité du métier de radiologue.

09:58
#COVID - JT de la Radiologie
13 nov. 2020

Au sommaire de ce JT de la radiologie : > COMMUNICATION ANXIOGÈNE et DÉPROGRAMMATION : Jean-Philippe Masson (Président de la FNMR) et Sébastien Novellas réagissent au micro de Jean-Claude Durousseaud. > VACCINATION :  Patrick Chamboredon, Président du Conseil National de l'Ordre des Infirmiers lance un appel aux soignants. > LES RADIOLOGUES REPONDENT à Luc Ferry Aujourd'hui Laurent Verzaux, Président du Groupe VIDI, réplique. Si vous aussi, vous voulez répondre à Luc Ferry, contactez nous sur redaction@JTradiologie.com ou envoyez nous directement une vidéo.

08:32
CANCER DU POUMON
06 nov. 2020

Au micro de Jean-Claude Durousseaud, le Dr Mathieu Lederlin, Président de la société d'imagerie Thoracique, invite les radiologues à se mobiliser massivement pour améliorer le dépistage du cancer du poumon. En effet, plus encore que pour d'autres cancers, la précocité du diagnostic est déterminante et fait varier d'une manière très importante les chances de survie à cinq ans. LA FIN DES RADIOLOGUES - C'est ce que prédit le Philosophe, Luc Ferry lors d'une conférence. Jean-Philippe Masson, Pdt de la FNMR et Mathieu Lederlin lui répondent. SI vous aussi, vous voulez répondre à Luc Ferry, contactez nous sur redaction@JTradiologie.com ou envoyez nous directement une vidéo.

09:16
LES ALGORITHMES EN QUESTION
30 oct. 2020

Les algorithmes sont-ils perturbés par leur environnement? Le type de machine, les équipes, la diversité des cas et des patients sont autant de facteurs qui peuvent altérer les performances d’un algorithme. Comment y remédier? Alexandre Attia (Co-fondateur AZMed) et le Dr Gregory Lenczner sont au micro de Jean-Claude Durousseaud pour répondre à ces questions.

09:12
LES BIOMARQUEURS
23 oct. 2020

Au micro de Jean-Claude Durousseaud, le Dr Antoine Iannessi, radiologue à Nice détaille le concept de biomarqueur. Quantitatif, radiomique, puis statistique …. Les biomarqueurs évoluent en permanence et jouent un rôle diagnostic, prédictif et pronostic dans le suivi des pathologies et la toxicité des traitements. Ils sont d’une aide précieuse dans la prise de décision, mais aussi dans la compréhension des maladies. Dans un avenir très proche, on peut penser que l’image ne sera qu’un élément, dans un nuage d’informations, fait de biomarqueurs et d’éléments statistiques.

08:28
La cryoablation - JT Radiologie 22
16 oct. 2020

Au micro de Jean-Claude Durousseaud, le Dr Julien Frandon, radiologue au CHU de Nîmes, revient sur les avantages de la cryoablation. Il évoque également une étude en cours sur l’efficacité comparée des techniques utilisant l’azote et l’argon

09:15
JFR - PREMIER BILAN
09 oct. 2020

Quel premier bilan pouvons-nous tirer à chaud des ces JFR 100% digitales? Quid de la participation et de la pérennité du modèle? Nous avons posé ces questions au Pr Jean-François Meder, Pdt de la Société Française de Radiologie. Egalement au sommaire de ce JT, Alfredo Cantarinha (Meilleure présentation 2016 au JFR), revient sur ces travaux pour dresser un bilan des bonnes pratiques en angioscanner de la femme enceinte et postpartum.

08:37
Les ponts entre imagerie & industrie
04 oct. 2020

Au sommaire de ce JT, la réindustrialisation, les startup et le partenariat avec French Healthcare

07:23
GERIATRIE, IA & PRONOSTIC
03 oct. 2020

Au sommaire de ce JT, la prise en charge gériatrique, avec le docteur Evelyne Meyblum, et l'intelligence artificielle pronostic, avec le professeur Arnaud Attyé

10:06
COVID, COEUR & TELERADIO
03 oct. 2020

Au programme de ce JT, le professeur Mathieu Lederlin, président de la société d'imagerie thoracique, revient sur la crise COVID, Nicolas Puech nous parle de Vidi qui lance son service TeleVidi, enfin imagerie et arrêt cardiaque dans le sport, rencontre avec le professeur Jean-François Deux

09:07
Les radiologues scannent la crise
03 oct. 2020

Au sommaire de ce JT, les médecins radiologues libéraux scannent la crise du COVID, c'est le titre d'un ouvrage publié par la FNMR, rencontre avec Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR.

08:08
DOULEURS REBELLES - JFR2020
02 oct. 2020

Au sommaire de ce JT, les douleurs rebelles, avec le Pr Afshin Gagnji,et les nouveautés en matière de finance et de jurisique pour le monde de la radiologie, avec Christophe Sicot, président fondateur de Verso Healthcare.

09:21
FOCUS SUR CANON & EOS
02 oct. 2020

Au sommaire de ce JT les nouveautés CANON, avec François Vorms, General Manager de Canon Medical System France, et un retour d'expérience après plusieurs mois d'utilisation du nouveau EOS par le doceur Olivier Fantino.

09:18
SPÉCIAL JFR - JT de la Radiologie
02 oct. 2020

Au sommaire de ce premier JT spécial JFR, rencontre avec Alain Luciani, le président des JFR 2020, juste avant la conférence inaugurale. Retrouvez-nous régulièrement pendant 3 jours pour des flashs spéciaux JFR.

08:54
Gaz hilarant, pas marrant
25 sept. 2020

Les complications neurologiques dues à l'intoxication au protoxyde d'azote sont constatées de plus en plus fréquemment par les services d'urgence. Au micro de Jean-Claude Durousseaud, les Docteurs Ramy Azzouz et Gregory Kuchinski du CHU de Lille, nous alertent sur ce fléau. A travers l'exemple d'un cas clinique représentatif, dont l'IRM est commentée dans ce JT, vous verrez quelles sont les atteintes médullaires et les complications possibles, dues à l'abus de cette substance. Le Powerpoint complet de cette présentation est consultable sur www.jtradiologie.com

08:28
Un label, pourquoi faire ? - JT Radiologie 19
18 sept. 2020

Au sommaire de ce JT de la radiologie l'importance de la labellisation avec le Pr Afshin Gangi et la réaction de Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, concernant notre sujet sur la financiarisation de l'imagerie.