Un projet unique en Europe: FRESH - French Sequencing Hub for liquid biopsy
Gustave Roussy déploie à l'échelle nationale le profilage génomique par biopsie liquide pour les patients atteints de cancer.
Obtenue à partir d’une simple prise de sang, la recherche d’altérations génomiques du cancer par biopsie liquide est une méthode non invasive, qui offre une alternative aux biopsies tissulaires traditionnelles.
La biopsie liquide est particulièrement intéressante pour les patients dont les tumeurs sont difficilement accessibles, ou dont l’état de santé ne permet pas une intervention invasive.
Elle présente également un intérêt chez les patients atteints de cancers métastatiques en donnant une meilleure appréciation de l’hétérogénéité tumorale.
Le lancement de ce parcours de biopsie liquide représente une avancée majeure dans l'approche personnalisée des traitements du cancer.
TECH TRANSFERT
Fresh est le fruit de plusieurs années de recherche et d’une étroite collaboration public-privé avec Roche et Foundation Medicine.
Ce partenariat se concrétise aujourd'hui par un transfert de technologie de l'industrie vers l'hôpital unique en Europe.
Le laboratoire installé au sein du département de biopathologie et génétique des tumeurs de l’Institut, a entamé ses opérations au mois de juillet dernier.
Avec une capacité d'analyse de 4 000 tests par an, extensible à 8 000 tests, Fresh est dès à présent opérationnel et reçoit les échantillons des centres hospitaliers partenaires.
Et L'IMAGERIE
La biopsie liquide est un véritable "game changer". Néanmoins, le Pr Fabrice Barlesi réaffirme au micro de Jean Claude Durousseaud, l'importance de l'imagerie et de la radiologie interventionnelle dans la prise en charge de certains cancers.
ROBOTS: entre science et fiction
Quelle est la valeur ajoutée de la hashtag#robotique en terme d'efficience et de hashtag#workflow? Y a-t-il un effet marketing pour le patient? Est-ce un facteur d'attractivité pour les jeunes talents? Enfin Quid de la rentabilité et quels bénéf...
ÉPILEPSIE: L'imagerie apporte des solutions
En France 650.000 personnes souffrent d'épilepsie dont près de la moitié ont moins de 20 ans. Près de 30% sont pharmacorésistants. L'imagerie peut dans certains cas apporter une solution définitive à ces malades.
Comme l'explique le Dr...
Octobre voit rose : Le JT décrypte
Un rideau rose tombe sur octobre. Revenons sur quelques temps forts du mois:
- La soirée de la FNMR célébrait les 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein,
- 50% des femmes ne font pas leur mammographie dans le cadre du dépi...
Le piment nantais : Très bon pour la santé!
Après la découverte du plus grand chantier hospitalier d'Europe, le JT continue sa balade nantaise et pose sa caméra au sein du service de Neuroradiologie.
Au micro de Jean Claude Durousseaud, le Dr Alina Gaultier (Cheffe du service...
Le plus gros chantier hospitalier d'Europe
RDV à Nantes Métropole, pour visiter le plus gros chantier hospitalier d’Europe : la ville au nord, la Loire au sud, 10 hectares – 13 bâtiments – 1 400 chambres – 57 salles de bloc. Ouverture en 2027.
Le partenariat PIMENT, emporté...
Le JT décrypte
Et vous, quelle est votre analyse?
PARIS RADIO WEEK, C'est l'heure du bilan après plus de 60 reportages et une plongée au cœur des JFR, un décryptage s'impose.
Dans ce numéro, le JT revient sur quelques innovations marqua...